Création et mise à jour de la fiche d’entreprise
La fiche d'entreprise est un document établi par PROVAE (Article R. 4624-46 du code du Travail), sur lequel figure les risques professionnels et les effectifs de salariés y étant exposés. Elle est élaborée par les préventeurs santé travail lors d'une visite dans l'entreprise à partir des observations et des éléments communiqués par l'employeur. Elle est créée au cours de l'année suivant l'adhésion ou mise à jour tous les 4 ans.
Aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Le DUERP est un document obligatoire relevant de la responsabilité de l'employeur. Il recense les risques pour la santé et la sécurité des salariés d'une entreprise, présente les résultats de leur évaluation et permet de réaliser un plan d'action de prévention. Le DUERP doit être mis à jour (Article R4121-2 Code du Travail) au moins une fois par an ou lors de toute modification des conditions de travail ayant un impact sur la sécurité et la santé des salariés. Les équipes Provaé conseillent et accompagnent les entreprises dans l'élaboration de leur DUERP.
Réalisation d'études métrologiques
La métrologie permet d'évaluer et de mesurer les niveaux d'exposition professionnelle auxquels les salariés d'une entreprise sont exposés afin de déterminer la relation entre le niveau d'exposition et la survenue d'effets sur la santé. La finalité étant d'améliorer les conditions de travail par la mise en place d'actions de prévention : suppression ou substitution possible du danger, aménagement du poste de travail, sinon choix des équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI). Les équipes Provaé réalisent des actions de métrologie en ambiance sonore, vibration, éclairage...
Actions de sensibilisation collectives à la prévention des risques professionnels
Pour répondre aux demandes de ses adhérents et aux besoins identifiés lors des actions en milieu du travail, Provaé réalise des modules de sensibilisation dispensés aux entreprises par les membres de l'équipe pluridisciplinaire. Ces modules de sensibilisation sont précédés d'une analyse préalable de l'activité réelle de travail et s'inscrivent dans une démarche de prévention sur les thèmes suivants :
- Prévention de l'exposition aux bruits.
- Prévention dans le cadre d'une activité de travail sur écran.
- Prévention liée à l'exposition aux risques chimiques.
- Prévention liée à l’exposition aux poussières de bois
- Prévention liée à l’exposition aux fumées de soudage
- Prévention des risques psychosociaux.
- Manutention manuelle et principes d’économie d’efforts
- Prévention des addictions.
- Autres demandes de prévention, nous consulter.
Etude d’un poste de travail
L’étude de poste de travail est basée sur l’observation de l’activité au poste de travail. Elle peut être réalisée dans le cadre, d’une démarche de prévention en appui d’une étude globale, d’une problématique avérée (organisationnelle, situation contraignante, santé) ou encore d’une situation de maintien dans l’emploi.
Quel que soit le cas, l’étude de poste a pour but d’analyser et de comprendre la situation de travail pour en expliciter les contraintes (ambiance de travail, contraintes physiques, cadence de travail, mode opératoire employé, produits utilisés, ou toute source de danger en général).
L’objectif étant de conseiller l’employeur à des fins d’amélioration des conditions de travail en termes matériel et organisationnel et de permettre au médecin du travail d'analyser la compatibilité d’un poste avec sa tenue par un travailleur.
Enfin, dans le cadre d’un avis d’inaptitude, les observations au poste de travail viennent corroborer et étayer la décision du médecin du travail. Elles permettent de confirmer l’inaptitude au poste ou de mettre en évidence des aménagements encore possibles.
Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme les risques pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail. Les risques psychosociaux les plus connus, le stress, le burnout, les violences internes externes sont causes par le déséquilibre de plusieurs facteurs psychosociaux présent dans chaque environnement de travail. Afin de répondre au mieux à la nature du déséquilibre perçu dans l'environnement professionnel, les missions du psychologue du travail s'articulent autour de trois niveaux de prise en charges :
- L'accompagnement individuel
- Les accompagnements collectifs
- L'accompagnement préventif
Accompagnement social et psychologique pour la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
L'assistant social du travail (ou un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire) intervient sur demande médecin du travail et travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire du SPSTI, notamment les psychologues du travail, les infirmiers en santé au travail et les ergonomes. Il intervient en complément des démarches et conseils visant à adapter le poste de travail à la situation du travailleur, pour lutter contre la désinsertion professionnelle. Il connait les différents dispositifs sociaux et prestations et particulièrement ceux mobilisables pour les travailleurs. L'assistant social du travail (ou un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire) s'appuie sur des entretiens individuels, au cours desquels il recueille des informations sur le travailleur. pour appréhender son environnement familial et professionnel et aborder sa situation financière personnelle. Sur la base de ces informations, est établi un diagnostic de la situation et sont proposées des solutions et des actions à mettre en œuvre, en accord avec le travailleur, comme l'orientation vers les organismes sociaux compétents ou l'accompagnement pour obtenir des prestations. Il informe sur les possibilités de formation, le bilan de compétences, l'essai encadré, et accompagne le travailleur pour la déclaration RQTH. L'accompagnement social est réalisé dans le respect de la confidentialité. L'employeur n'a pas connaissance du contenu de ces entretiens : en revanche, un retour est fait au médecin du travail en charge du suivi du travailleur.
Intervention à la suite d'un événement grave
Au-delà de la gestion de l'urgence, une aide peut être sollicitée par l'employeur auprès du SPSTI pour être conseillé à la gestion de l'évènement grave. Un membre de l'équipe pluridisciplinaire évaluera la situation avec l'employeur, en CSE ou dans le cadre d'une cellule de crise afin d'être force de propositions en termes de prévention primaire (accompagner, conseiller dans l'analyse de l'évènement afin que les situations à l'origine de l'évènement soient corrigées), secondaire (l'idée sera de conseiller en termes de formation, sensibilisation, outil ), tertiaire ( le SPSTI proposera aux salariés concernés une consultation individuelle auprès de la psychologue du SPSTI le plus rapidement possible dans l'objectif d'écouter, d'évaluer, de conseiller et d'orienter le salarié ).
Participation aux réunions CSE / CSSCT relevant des sujets de santé, sécurité et conditions de travail
Le médecin du travail est membre de droit et assiste avec voix consultative aux réunions du CSE et de la CSSCT. Il peut donner délégation à un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire. Son rôle est de conseiller l'emploveur et les instances représentatives du personnel.